Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UBS prudent pour 2023 après une année 2022 meilleure que prévu
information fournie par Reuters 31/01/2023 à 10:45

Le logo de la banque suisse UBS, à Zurich

Le logo de la banque suisse UBS, à Zurich

par Noele Illien

ZURICH (Reuters) - UBS a prédit mardi une année "incertaine" en raison des retombées de la guerre en Ukraine et de la perte de confiance des clients, en dépit d'un bénéfice net meilleur que prévu pour 2022.

Le groupe helvète a donné le coup d'envoi d'une série de comptes financiers pour les grandes banques européennes, dont beaucoup ont réduit leurs effectifs et leurs coûts en raison de la baisse de la croissance économique.

UBS a mis en garde contre l'inflation et la guerre en Ukraine, qui assombrissent la confiance des clients les plus fortunés. La baisse du prix des actifs et ce manque de confiance des clients pourraient affecter les activités, malgré une hausse des taux d'intérêt, a ajouté le groupe.

A la Bourse de Zurich, l'action UBS reculait de 3,5% dans la matinée.

Le premier gestionnaire de fortune au monde a fait état d'une hausse de 23% de son bénéfice net au quatrième trimestre à 1,7 milliard de dollars (1,57 milliard d'euros), à la faveur d'une baisse des coûts qui a compensé le repli observé sur les marchés financiers. La prévision moyenne des analystes était de 1,3 milliard de dollars selon un consensus fourni par UBS.

Le bénéfice net pour l'ensemble de 2022 atteint 7,6 milliards de dollars, contre un consensus de 7,3 milliards.

"Bien que les perspectives macroéconomiques restent incertaines, notre résilience opérationnelle, la solidité et la génération de capital nous placent dans une excellente position pour servir nos clients, financer notre croissance et offrir de solides retours sur capital aux actionnaires", a déclaré le directeur général Ralph Hamers.

UBS a proposé un dividende à 0,55 dollar par action au titre de 2022, contre 0,51 dollar pour 2021.

La banque rivale Credit Suisse publiera ses résultats du quatrième trimestre le 9 février. Elle a déjà prévenu d'une perte avant-impôts jusqu'à 1,5 milliard de francs suisses après des retraits massifs de ses clients dans le sillage d'une série de scandales.

(Reportage de Noele Illien, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

Valeurs associées

26,570 CHF Swiss EBS Stocks -1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.