Aller au contenu principal
Fermer

UBS prudent pour 2023 après une année 2022 meilleure que prévu
information fournie par Reuters 31/01/2023 à 10:45

Le logo de la banque suisse UBS, à Zurich

Le logo de la banque suisse UBS, à Zurich

par Noele Illien

ZURICH (Reuters) - UBS a prédit mardi une année "incertaine" en raison des retombées de la guerre en Ukraine et de la perte de confiance des clients, en dépit d'un bénéfice net meilleur que prévu pour 2022.

Le groupe helvète a donné le coup d'envoi d'une série de comptes financiers pour les grandes banques européennes, dont beaucoup ont réduit leurs effectifs et leurs coûts en raison de la baisse de la croissance économique.

UBS a mis en garde contre l'inflation et la guerre en Ukraine, qui assombrissent la confiance des clients les plus fortunés. La baisse du prix des actifs et ce manque de confiance des clients pourraient affecter les activités, malgré une hausse des taux d'intérêt, a ajouté le groupe.

A la Bourse de Zurich, l'action UBS reculait de 3,5% dans la matinée.

Le premier gestionnaire de fortune au monde a fait état d'une hausse de 23% de son bénéfice net au quatrième trimestre à 1,7 milliard de dollars (1,57 milliard d'euros), à la faveur d'une baisse des coûts qui a compensé le repli observé sur les marchés financiers. La prévision moyenne des analystes était de 1,3 milliard de dollars selon un consensus fourni par UBS.

Le bénéfice net pour l'ensemble de 2022 atteint 7,6 milliards de dollars, contre un consensus de 7,3 milliards.

"Bien que les perspectives macroéconomiques restent incertaines, notre résilience opérationnelle, la solidité et la génération de capital nous placent dans une excellente position pour servir nos clients, financer notre croissance et offrir de solides retours sur capital aux actionnaires", a déclaré le directeur général Ralph Hamers.

UBS a proposé un dividende à 0,55 dollar par action au titre de 2022, contre 0,51 dollar pour 2021.

La banque rivale Credit Suisse publiera ses résultats du quatrième trimestre le 9 février. Elle a déjà prévenu d'une perte avant-impôts jusqu'à 1,5 milliard de francs suisses après des retraits massifs de ses clients dans le sillage d'une série de scandales.

(Reportage de Noele Illien, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

Valeurs associées

30,350 CHF Swiss EBS Stocks -1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...